Cette page a pour objectif de présenter succinctement l’utilisation du supercalculateur, au travers d’une démonstration représentative de l’ensemble des étapes liées à la réalisation d’un calcul.
Cela va de la préparation du modèle en amont du calcul, jusqu’au post-traitement distant des sorties de l’étude.
Etape 1 : Préparation du modèle
On prend l’exemple d’une analyse de structure linéaire élastique effectuée avec la suite logicielle Salome-Méca / Code_Aster (logiciel développé et distribué en open-source par EDF R&D).
Etape 2 : Connexion à EOS, transfert de fichiers
On montre ici comment s’effectue le transfert de fichiers de son poste de travail vers le calculateur.
Selon le cas de figure (réseau local du laboratoire, réseau d’entreprise ...) la procédure peut légèrement différer. Se référer à cette page pour plus d’informations.
Sous les postes Windows, il est recommandé d’utiliser le client MobaXterm.
Etape 3 : Préparation de l’environnement de calcul
Cette étape concerne la préparation de l’environnement avant le lancement du calcul : copie des fichiers, création du script batch.
Des informations détaillées sur les différents espaces disques sont disponibles sur cette page.
L’élaboration des scripts batch doit suivre les trames relatives aux différents cas de figures : réservation de moins de 10 cores, réservation de plus de 10 cores, multithreading.
Etape 4 : Lancement et suivi des calculs
Dans cette section, on effectue le calcul à proprement parler, en utilisant les ressources du cluster qui lui sont allouées.
On évoque la notion de gestionnaire de batch. De plus amples informations sur le lancement des calculs sont disponibles sur cette page.
Etape 5 : Post-traitement à distance
On présente la fonctionnalité de visualisation à distance offerte par les nœuds graphiques disponibles au mésocentre.